samedi 9 décembre 2017

D'un gamin à un adulte: les différences.

Comme me l'a dit une brillante personne, un jour  "L'âge et la maturité sont deux choses distinctes. Tu peux avoir 15 ans et être plus mature que quelqu'un qui en a 40!" Cette personne à raison, nous savons tous que l'âge n'est pas complètement pertinent pour déterminer la maturité. C'est le vécu, les expériences bonnes ou mauvaises, qui permettent à une personne d'acquérir plus de maturité. Les différences entre un adulte et un "gamin" sont parfois minimes, voici un liste exhaustive de celles-ci. Attention,toutefois, l'absence ou la présence de maturité sur un point ou un autre ne qualifie pas la personne d'immature.

Le sens des priorités

Tout le monde à des priorités différentes mais en fonction de l'objet ainsi que le classement de celles-ci nous pouvons identifier l’hôtesse. Les priorités d'un "gamin" seront plus superficielles, celles d'un adulte plus substantielles.

Le besoin d’approbation

Il serait mensonge de dire que l'adulte n'a besoin de nulle approbation car tout humain existe au regard de l'autre. Mais ce besoin est minime comparé à celui du « gamin » chez qui le besoin d'appartenance est crucial. D'ailleurs, la majorité des décisions prises par ces derniers ont plus sonvent été influencées qu'elles ne sont personnelles.

La manière de s’exprimer

L'adulte a plus d’aisance à s’exprimer, mettre des mots sur l’information qu’il veut faire passer, les émotions qu’il ressent. Le "gamin" au contraire, a moins d’emprise sur cela, ce qui le pousse donc dans la plupart des cas à la frustration et à s’exprimer de manières autres qu’avec des mots (vulgarité, violence…).

Se suffir à soi-même

L'adulte sait que sa valeur ne tient qu’à lui-même et ne peut être quantifiée en aucun cas. Cette mentalité pousse l'adulte à ne pas se sentir en compétition en permanence. Le "gamin" lui, a un raisonnement différent. Il estime sa valeur en fonction du nombre de personnes qui l’apprécient, de compliments reçus, du nombre d’amis qu'il possède, du nombre de "likes" sous ses photos et toute autre chose quantifiable. Cette mentalité, contrairement à celle de l'adulte, l’oblige à constamment vouloir prouver au monde et à rentrer sans cesse en compétition, en recherche d'approbation.
A toutes les personnes du monde,
Pour l'esprit d'aventure, l'esprit d'ouverture,
Pour toutes les rencontres,
Bonne lecture.
Noémie.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire